Organiser des Obsèques

Découvrez les différents étapes clés du parcours des obsèques  et de leur organisation. Pour  préparer et anticiper un rendez-vous avec votre conseiller funéraire, vous pouvez vous référez à cette page et nos conseils d’expert. Nous vous accompagnons pas à pas pour vous permettre d’aborder ce moment avec le plus de sérénité possible.

Que faire en cas de décès ?

Que faire en cas de décès ?

Lorsqu’un décès survient, l’organisation et le poids des formalités administratives deviennent une véritable charge pour les familles qui doivent déjà gérer la douleur liée à la disparition du défunt. Plusieurs réglementations strictes doivent être respectées et de nombreux interlocuteurs doivent être contactés. Voici trois délais importants à prendre en compte : 

  • 24h pour déclarer le décès en mairie,
  • 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile),
  • 14 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Ce délais peut être dépassé sous conditions et avec une dérogation demandée à la préfecture,

Pour pouvoir respecter ces délais,  il convient de se reporter au certificat de décès rédigé par le médecin. Ce certificat est obligatoire  afin d’ organiser des obsèques. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite,  l’entreprise de pompes funèbres s’occupe de récupérer ce document. Dans le cas d’un décès au domicile, la famille récupèrera le certificat et le transmettra à l’entreprise de pompes funèbres. 

Vous faites face à un décès ?

Appelez-nous dès maintenant pour une prise en charge immédiate. Ce numéro est disponible 24H/24 et 7J/7. Notre équipe se tient à votre disposition pour une intervention Jour et Nuit dans tout le secteur de Terres-de-Haute-Charente et de ses environs.
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié

Le conseiller funéraire à une place d’interlocuteur privilégié tout au long des funérailles. Les échanges avec le conseiller funéraire ont pour but de soulager les familles du poids de l’organisation et de les épauler durant les obsèques. Pour préparer au mieux le rendez-vous avec votre conseiller funéraire, vous pouvez regrouper les éléments suivants : 

  • Le livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
  • Le cas échéant, le certificat de décès ;
  • Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est la famille qui prendra toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.
  • Si vous le souhaitez, des vêtements ayant appartenu au défunt afin que nous puissions le présenter dès que possible à la famille;
  • Enfin, une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet, mais également dans la chambre funéraire et le lieu de cérémonie.

 

Organisation et déroulement des obsèques

Organisation et déroulement des obsèques

L’entretien avec un conseiller funéraire peut durer de 1 à 2 heures. Le temps de cet échange, votre conseiller passera en revue différentes possibilités pour l’organisation, notamment les points suivants :

  • Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, chambre mortuaire ou domicile)
  • Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
  • Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
  • La communication du décès (internet, faire-part et/ou publication dans la presse)
  • Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)

Le financement des obsèques est un point important, c’est pour cela qu’un devis obsèques détaillé vous sera remis en fin de rendez-vous.

Choisir le lieu de repos du corps

Choisir le lieu de repos du corps

Juste après le décès, la famille du défunt peut demander le transfert du corps dans un funérarium, cela permet à la famille et aux proches de pouvoir se recueillir avant les obsèques.

En cas de décès à l’hôpital et seulement si l’établissement en possède une, sachez qu’il est également possible de demander le transfert du corps en chambre mortuaire. Si ce n’est pas possible, l’option de la chambre funéraire devra alors être envisagée un séjour dans la chambre funéraire de leur choix.

Enfin, il arrive que la famille demande à ce que le corps soit transféré ou reste au domicile du défunt. Ce type de demande nécessite quelques précautions comme la réalisation de soins de conservations à domicile afin de limiter le risque sanitaire. Soins qui sont difficilement réalisable de par la législation.

Choisir l’inhumation

Choisir l’inhumation

Lorsque le corps du défunt est placé dans une concession dans un cimetière, on parle d’inhumation. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 14 jours au plus tard après le décès. Si vous disposez déjà d’une sépulture familiale, nous nous renseignerons pour vous pour savoir s’il reste ou non de la place afin d’y envisager l’inhumation d’un nouveau défunt.

Si vous ne disposez pas de concession, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une si :

  • Le défunt est décédé dans cette commune
  • Le défunt est domicilié dans cette commune

Dans les autres cas et pour toute inhumation, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.

Choisir la crémation

Choisir la crémation

Une crémation consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées. Nous vous guiderons pour sélectionner l’urne la plus adaptée à vos besoins. 

Les crématoriums les plus proches sont : 

  • Crématorium des trois Chênes, 352 Rue de Basseau, 16000 Angoulême
  • Crématorium de Limoges, 132 Rue du Cavou, 87000 Limoges
24h/24 - 7j/7